top of page

Le projet CinéMouvant est un projet de rencontres interculturelles autour du cinéma et de la musique entre jeunes artistes marocains et français, dans la vallée du Dadez (Maroc). Les participants ont travaillés ensemble dans une dynamique d'échange artistique intense.

 

Ce projet a été initié par la rencontre entre "Ici et là-bas", association locale de développement du village d’Ait Taleb Ouali, les membres du collectif "Crossing the Line" entourés de CRIC et des FrohFaire ainsi que l’association "Les Soprano", "L'institut Français d'Agadir" et "Save Cinemas in Morocco".  C'est donc durant le mois de septembre 2014 que 7 artistes français sont partis dans la vallée du Dadez à Ait Taleb Ouali, à Taroudant, à Marrakech puis à Agadir, pour mener ce projet conséquent de partage du cinéma, de rencontres et de travail artistique.

 

Les porteurs du projet se sont vus offrir un temps de création, de recherche, d'échange avec les artistes locaux, le tout dans un milieu culturel différent du leur, afin de confronter leur création à d'autres regards.

Le projet se décompose en 4 grandes lignes :

 

1. Un cinéma en plein air, à Ait Taleb Ouali, dans la région du Dadez, à Taroudant et à Agadir. C'est là que furent diffusés des films de tous les genres et de tous les horizons (arabe, amazigh, anglais, français, etc...).

 

2. Des ateliers vidéo et musicaux pour les jeunes de la région d'Ait Taleb Ouali, de Taroudant et d'Agadir. 

 

3. Des rencontres musicales à Ait Taleb Ouali, Taroudant, Marrakech et Agadir. A été mis en place, autour de ces rencontres musicales, la tournée d'un Vidéo-Concert expérimental, appelé "HOLYMUD".

 

4. La réalisation d'un DocuSpectacle, qui poursuit sa création en France. Cette oeuvre, à la forme inédite, est une création visuelle et sonore qui va être finalisée en France. Elle donnera à sentir, avec conscience, les paradoxes du Maroc qui viendront indirectement mettre en lumière les nôtres. 

 

-> Qu'est-ce que le DocuSpectacle ? (cliquez-ici)

L'histoire du projet :

 

Le projet est né du Collectif "Crossing the Line" (Marie-Claire Neveu, Clément Oña et Guillaume Tahon), et plus précisément de Guillaume qui s'est rendu dans la vallée du Dadez en Avril 2013. Profondément touché par la générosité du peuple de la région, par leur mode de vie, par leur solidarité familiale, par leur regard différent sur le matérialisme, par leur grande proximité avec la nature et par le manque crucial d'infrastructure culturelle, Guillaume partagea son projet du CinéMouvant à Clément et Marie-Claire. 

 

Après avoir co-réalisé documentaire du même nom (Crossing the Line), qui retrace des portraits ainsi qu'une réflexion à travers l'Europe de l'Est jusqu'en Turquie, le trio s'est lancé alors dans une nouvelle aventure, aux portes du désert marocain. A ce jour, le collectif s’est agrandi, et est composé de réalisateurs, d’auteurs, de musiciens et d’ingénieurs du son… Le collectif eut donc l'idée de leur proposer la venue de plusieurs artistes œuvrant dans les champs de la musique et du cinéma afin de confronter leurs créations avec celles des artistes locaux et avec les attentes de ce public très particulier.

 

 

 

 

 

 

Clément et Marie-Claire vous présentent le CinéMouvant

Les Froh Faires vous présentent leurs activités magiques !

 

 

Des réunions organisées sur place, à Ait Taleb Ouali, par les porteurs de projet et les membre de l'association « Ici et là-bas », notamment en novembre 2013, ont montré que cette proposition répondait à une véritable demande de la part du village. Les membres de l'association et les citoyens y ont vu une opportunité inédite de proposer des œuvres contemporaines et des espaces de liberté aux plus petits comme aux plus grands. C’est aussi l’interculturalité du projet qui a beaucoup touché nos partenaires marocains, dynamiques, curieux, toujours disposés à partager, échanger et faire découvrir leur histoire en s’enrichissant de celle des autres.

A ce collectif, dans le cadre du projet du CinéMouvant, se sont alliées les Associations AP2i (Paris) et CRIC (Quimper, France) afin de développer le projet inter-culturellement et artistiquement. C'est ainsi que Simon Le Vigouroux, le duo des FrohFaire (Erwan Babin et Florian Stéphant) et le violoncelliste Goulven Ka se sont joints à l'aventure afin d'apporter à cet ambitieux projet une richesse artistique plurielle, une véritable faisabilité, une énergie renforcée…

bottom of page